Histoire du MMA

MMA : Mixed Martial Arts ou Arts Martiaux Mixtes

Aujourd'hui très réputé au point d'être incontournable, le MMA n'a pas toujours joui de la renommée qu'on lui connaît à ce jour.

Avant de trouver sa place auprès des différentes fédérations sportives à travers le monde, l'histoire du MMA aura été rythmée par des évolutions permanentes et aussi, la relative marginalité de sa pratique.

Toujours trop en avance sur son temps du fait de la novation que constitue un mélange de tant de sports de combat, le MMA, avant d'être accepté et connu de tous, aura été le fruit d'une longue histoire méconnue.

Le MMA aux origines

Pour en revenir aux traces les plus lointaines de la pratique du MMA, il faut en revenir au pancrace.
Un sport de combat grec qui se pratiquait du temps de l'antiquité et qui ne comportait que deux règles : ne pas mordre et ne pas frapper aux yeux.
Prototype très ancien du MMA en ce sens où il permettait de cumuler tous les sports de combat existants, le pancrace n'aura toutefois pas traversé les âges.

On observa un renouveau du combat libre – mêlant alors plusieurs disciplines – au Brésil en 1920 sous l'impulsion de la famille Gracie. De là, au contact de différents experts en arts-martiaux tels que Mitsuyo Maeda, les sports de combat occidentaux se mêlèrent au judo et au ju-jitsu pour donner naissance au jiu-jitsu brésilien, premier prototype moderne de ce qui deviendra plus tard le MMA.
Cet art-martial donna lieu peu de temps après au Vale Tudo dont la traduction littérale se veut «Tout est permis».

La famille Gracie, par son plus illustre représentant Helio Gracie, après plusieurs générations, aura finalement fait maturer le Vale Tudo pour donner peu à peu naissance aux débuts du MMA. Cela ne se sera toutefois pas accompli sans heurt.

Les prémices de l'histoire du MMA moderne

C'est durant la décennie 1980 que Rorion Gracie, petit-fils de Hélio Gracie, alors qu'il cherchait à populariser le Vale Tudo aux États-Unis, fera la connaissance de Art Davie, homme d'affaires intéressé par les sports des combat. De cette rencontre, s'occasionnera la constitution de l'UFC (Ultimate Fighting Championship) dont les premiers combats seront organisés le 12 novembre 1993.
Date dont on pourrait dire qu'elle constitue l'origine du MMA moderne.

En dépit des succès populaires rencontrés par l'UFC, la quasi-absence de règles et le manque d'encadrement de la discipline vaut au MMA une très mauvaise réputation. Pour cette raison, la discipline peine à se faire reconnaître comme une forme d'art-martial officiellement reconnue. Pire encore, elle se confronte à l'hostilité des pouvoirs publics aux États-Unis du fait de sa brutalité.

La constante évolution du MMA

Progressivement, l'UFC contribua à gagner en respectabilité auprès de ses pairs en introduisant différentes mesures réglementaires.
On fixa, en 1995, une durée maximale de 30 minutes pour chaque combat ainsi que des juges pour départager les combattants.

Mais sa mauvaise réputation demeure malgré tout et l'UFC, suite aux pressions politiques, notamment impulsées par John McCain en Arizona, sera interdit dans la quasi-totalité des États-Unis.
Le MMA se maintient toutefois au Japon en se voulant davantage encadré pour ce qui est des règles.

C'est en s'inspirant de l'exemple japonais qu'en 2001, les frères Lorenzo et Franck Fertitta contribueront à réinstaurer l'UFC aux États-Unis.
Avec de toutes nouvelles règles visant à prévenir tout excès de violence, le MMA retrouve alors ses titres de noblesse et gagne ainsi à nouveau en popularité mais aussi en respectabilité.

Considéré comme un art-martial à part entière, le MMA peut aujourd'hui se targuer de fédérations répandues à travers le monde entier.
Cela, non sans compter les innombrables retranscriptions télé de ses compétitions. Malgré sa difficulté à s'imposer, le MMA est aujourd'hui un sport reconnu internationalement.
Suffisamment en tout cas pour que sa place aux Jeux Olympiques soit aujourd'hui sujette à débat.